Projets en cours

Toute l'équipe municipale a l'ambition de toujours mieux informer et mieux expliquer les enjeux de ce qui constitue la vie sociale et économique de Guignen.

URBANISME

 ZAC DE LA VIGNE

L'aménagement de la ZAC de La Vigne est confié à la Société ACANTHE. Plus d'un tiers des lots sont commercialisés à ce jour ; les travaux d'aménagement devraient démarrer d'ici la fin 2017.

 

GRANDE SURFACE

Le SCOT est approuvé depuis le 6 juin 2017. La mesure phare pour Guignen est l'autorisation d'implantation d'une grande surface commerciale de 2 499 m². Des discussions sont en cours pour faire émerger un projet.

 

BRETELLIERES BISStAmadour

La mairie a engagé une réflexion sur une opération mixte habitat/commerces sur le secteur Rue Jean de St Amadour avec l'appui du cabinet MASSOT. Les commerçants et habitants ont été

associés à la réflexion dans le cadre de parcours débats organisés en mars dernier. Les suggestions et observations ont permis de faire avancer les réflexions qui ont débouché sur plusieurs scenarii. Un scénario final sera retenu d'ici la fin de l'année. Le présent article sera actualisé en conséquence.

  rd62

 

CHEMINEMENT DOUX LE LONG DE LA RD 62

La municipalité souhaite sécuriser les piétons et les cycles le long de la RD 62 entre Crapaudel et le bourg. Des discussions sont en cours avec les riverains pour acquérir une bande de foncier permettant la réalisation d'un cheminement doux. Faute de disposer de tous les accords, la mairie n'est pas en mesure d'annoncer un calendrier.

 

 

 

ENFANCE

 NOUVELLE ECOLE PUBLIQUE

Le dossier un temps suspendu pour des raisons financières a été relancé en 2017. Avec l'appui du cabinet CERUR, un programme fonctionnel a été validé et une consultation dans le cadre d'un concours a été lancée en septembre 2017. Le jury se réunira courant novembre pour sélectionner trois candidats admis à présenter une esquisse. Le choix de l'architecte sera fait en mars 2018. Les informations sur ce dossier seront mises à jour au fur et à mesure de l'avancement du dossier.

 

PORTAIL FAMILLE

Un portail Famille va être mis en place d'ici la fin 2017 pour une opérationnalité pour les inscriptions aux activités périscolaires (cantine, garderie et TAP) à compter du mois de janvier 2018. Les familles pourront ainsi pré réserver les repas pour leurs enfants et payer en ligne les factures (à compter de la facture de janvier émise en février 2018). Une communication spécifique sera faite en temps utile.

 

RYTHMES SCOLAIRES

Les communes ont la liberté de maintenir un rythme scolaire sur 4,5 jours ou adopter un rythme à 4 jours par semaine. La Municipalité a engagé une concertation des familles, de l'école publique Aimé Bailleul et de l'association des parents d'élèves afin de recueillir leur avis sur les rythmes scolaires pour l'année 2018-2019 : retour à la semaine de 4 jours, maintien des TAP à prix coûtant ou maintien d'une semaine de 4,5 jours sans les TAP. Les résultats seront communiqués prochainement. Dans l'hypothèse où les rythmes scolaires seraient modifiés, une délibération sera prise en conseil municipal du 18/12/2017.

 

VIE LOCALE

PROJET MEDICAL

Dans le domaine de la santé, la municipalité poursuit deux objectifs :

  • Faciliter l'activité des kinésithérapeutes et des orthophonistes déjà installés sur Guignen. La mairie s'est ainsi engagée à céder du foncier pour que ces professionnels de la santé puissent construire deux nouveaux bâtiments. Les travaux devraient démarrer début 2018.
  • Accueillir un ou deux médecins généralistes : les travaux de réhabilitation des anciens locaux de La Poste ont démarré le 16 octobre 2017 pour deux mois environ. A ce stade, la mairie n'a pas trouvé de médecins malgré divers contacts.

INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES

Un inventaire, réalisé par le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust a été mis à disposition du public pour consultation. Un projet de délibération visant à son approbation devrait être soumis au conseil municipal d'ici la fin de l'année.



Projets en cours

Retrouvez aussi

Création site mairie