Le Conseil régional

Le Conseil régional est l'assemblée délibérante de la Région

Les missions et le fonctionnement du Conseil régional

Le Conseil régional est l'assemblée délibérante de la Région. Il décide des grandes orientations de la politique régionale et vote, chaque année en décembre, le budget de la Région.
Le Conseil régional de Bretagne compte 83 conseillers régionaux issus des quatre départements bretons.  Ils sont élus au suffrage universel pour quatre ans.
Le Conseil régional se réunit au moins une fois par trimestre en assemblée plénière (sessions). Dans l'intervalle des sessions, une partie des attributions de l’assemblée est déléguée à une commission permanente.

Contact : Hôtel de Région
283 av Gén Georges Patton
CS 21101
35711 RENNES CEDEX 7

Tél. : 02 99 27 10 10 

Les compétences de la région

Le développement économique

Les Régions ont la responsabilité d'accompagner le développement économique de leur territoire en cohérence avec les autres collectivités (départements, communes). Afin de favoriser l'innovation, la Région Bretagne a également décidé de soutenir la recherche, bien qu'il s'agisse d'une compétence relevant en premier ressort de l'État.

La formation initiale et continue

Les Régions sont responsables de la construction, de la rénovation, de l'équipement et du fonctionnement des lycées avec, entre autre, la gestion des personnels non enseignants de ces établissements. Elles définissent et mettent en œuvre les politiques régionales d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle. La Bretagne a également choisi d'apporter son soutien à l'enseignement supérieur afin de développer une offre de formation équilibrée sur le territoire.

L'aménagement des territoires et les transports

En partenariat avec l'État, les Régions ont pour mission d'œuvrer à un développement équilibré entre zones urbaines et rurales. Elles définissent notamment les objectifs de localisation des grands équipements, des infrastructures et des services d'intérêt général et veillent à la cohérence des projets d'équipement avec les politiques de l'État et des autres collectivités.

En matière de transports, elles participent à la modernisation des grandes infrastructures (routes, rail, ports, aéroports) et elles organisent le transport régional de voyageurs (train et car TER).

La qualité de vie et la culture

L'environnement est une compétence partagée avec les autres collectivités locales et l'État. Ils participent ensemble à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie, avec notamment la reconquête de la qualité de l'eau.

Elles interviennent aussi dans la préservation du patrimoine, le développement de la culture et du sport sur tout le territoire et la promotion des langues bretonnes.

 

Création site mairie