BORNE ELECTRIQUE

Faite connaissance avec BÉA, la borne électrique pour automobiles !
Publié le lundi 19 septembre 2016


Guignen et le SDE 35 vous invitent à faire connaissance avec Béa,

La Borne Electrique pour Automobiles !

Le 16/09/2016 à 11h sur la Place de l'Eglise

La commune de Guignen a inaugurée sa 1ère borne de recharge pour véhicules électriques

en présence de Maire, et de conseillers municipaux

et de Patrick Saultier, vice-président du SDE35

La commune de Guignen est fière de participer ainsi à l'évolution des modes de déplacement alternatif et cohérent avec la transition énergétique !

Bientôt 85 bornes Béa en Ille-et-Vilaine

A fin 2016, environ 85 bornes Béa seront à disposition de tous les utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables :

·       76 bornes de charge normale/accélérée réparties sur l'ensemble du affichant une puissance de 3 à 22 kVA et permettant, pour les véhicules acceptant la recharge accélérée, de recharger les batteries en une heure.

·       9 bornes rapides disponibles au moins tous les 40 km. Ces bornes rapides, appelées aussi « super-chargeurs » (recharge complète en une demi-heure) seront installées sur les grands axes de communication du département.

Réparties dans près de 70 communes, les bornes Béa offriront ainsi une autonomie supplémentaire pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elles sont placées, de façon pertinente, près des commerces, services et lieux publics.

Une opération neutre pour la commune de Guignen

Le coût de cette borne est de 7 200 euros HT. C'est pourtant une opération neutre pour la commune de Guignen qui n'engage aucun frais dans cette installation. Le financement est assuré par l'Etat qui apporte 50 % d'aide via les Investissements d'Avenir confiés à l'ADEME, la Région Bretagne qui apporte 20 % et le SDE35 qui participe à hauteur de 30 %.

La recharge est gratuite jusqu'à fin 2016. Une tarification raisonnable et cohérente avec les autres départements bretons sera mise en place en 2017.

Béa, une borne connectée

Le SDE 35 et BOUYGUES Energies & Services mettent en commun leurs compétences respectives pour apporter aux futurs utilisateurs de la borne Béa, un panel de services à valeur ajoutée tels que la géolocalisation des bornes, l'état des bornes (disponible, en charge). Ces services sont disponibles via une application mobile Alizécharge à télécharger sur son smartphone.

Pour charger votre véhicule, vous pouvez également utiliser un badge Béa (demande en ligne sur le site internet du SDE35).

Retrouvez toutes les conditions pratiques sur le site internet du SDE35 www.sde35.fr à la rubrique Béa.

Le Syndicat Départemental d'Energie 35

Propriétaire des réseaux de distribution électrique dont il garantit le service public, le Syndicat Départemental d'Energie 35 accompagne les 351 communes d'Ille-et-Vilaine dans l'aménagement de leurs territoires et sur la voie de la transition énergétique.

BORNE ELECTRIQUE
Création site mairie